Bien que la fréquentation 2010/11 des stations de ski était inférieure à la moyenne dans de nombreux pays, les Etats-Unis ont réussi à établir un record de tous les temps à 60,5 millions de journées-skieurs. Totalisant 400 millions de journées-skieurs annuelles, le marché du ski semble peu affecté par les turbulences de l'économie.
C'est ce qui ressort de la dernière édition du rapport international sur le tourisme de montagne qui vient d'être publié par le consultant suisse Laurent Vanat. Ce document, le plus complet dans la branche, démontre que la fréquentation des stations de ski n'est pas corrélée avec le PIB, ni avec l'arrivée des touristes internationaux ou les nuitées. Elle montre aussi que l’essor d'Internet a eu peu d'impact sur le développement de la fréquentation dans les stations de ski. Bien qu’il constitue un outil de marketing puissant envers les clients existants, il n’a jusqu'à maintenant pas démontré une capacité à atteindre massivement de nouveaux clients et de les amener dans les stations de ski.
Avec des rapports de synthèse pour 39 pays, l’édition 2012 du rapport international sur le tourisme de montagne couvre désormais également des destinations comme la Grèce, l'Iran, l'Islande, le Kazakhstan et le Kirghizistan. Après un aperçu des principaux chiffres, donné lors du 7e Congrès mondial du tourisme de neige et de montagne, tenu à Andorre en avril, la version électronique complète est maintenant librement disponible pour téléchargement à partir du site http://www.vanat.ch à la page «Publications».
Un résumé en anglais / français / allemand est également disponible à la même adresse.
Consultez la source sur Veille info tourisme: Parution du Rapport international 2012 sur le tourisme de montagne de Laurent Vanat