Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L’épave du navire de Franklin devrait élucider des secrets importants

Envoyer Imprimer PDF

VANCOUVER – La récente découverte de l’épave du navire NSM Erebus dans l’Arctique canadien a ouvert une fenêtre historique sur le 19e siècle, permettant aux archéologues d’enquêter sur l’expédition de John Franklin à l’image de détectives qui examineraient une scène de crime.

Le NSM Erebus, le vaisseau à bord duquel naviguait l’explorateur anglais John Franklin, et le NSM Terror ont disparu lors de la quête en 1845 pour découvrir le passage du Nord-Ouest.

La découverte de l’épave, par onze mètres de fond dans la baie de la Reine-Maud, a été dévoilée en septembre, et l’identité a été confirmée plus tôt ce mois-ci.

Marc-André Bernier, archéologue sous-marin oeuvrant pour Parcs Canada, l’agence ayant mené six opérations majeures pour retracer les vaisseaux depuis 2008, a affirmé jeudi que ses collègues s’étaient mis au travail immédiatement après la découverte.

«Nous avons une fenêtre vers le passé, une chance de revenir 168 ans en arrière et de nous pencher sur la dernière année et les derniers jours de l’Erebus», a fait valoir M. Bernier.

«Nous sommes tels des enquêteurs, des détectives, qui se retrouvent sur une scène de crime et qui recueillent tout élément d’information possible car il pourrait s’agir d’une clef pour comprendre ce qui est survenu», a-t-il poursuivi.

Il a souligné qu’il ne s’agissait pas de débris ou même de parties du navire que ses collègues ont trouvé, mais bel et bien une épave de quatre ou cinq mètres de hauteur.

Une image par sonar dévoilée lors de l’annonce de la découverte semble montrer une épave bien préservée. Elle montre que certaines structures du pont sont encore intactes, dont le grand mât, qui fut arraché par la glace lors du naufrage.

M. Bernier a indiqué que les archéologues devaient faire preuve d’une grande prudence en remontant les pièces à la surface.

Les pièces doivent être maintenues humides car elles sont demeurées dans l’eau pendant près de 200 ans, a-t-il notamment précisé.

«Vous commencez à documenter aussitôt ces découvertes, au cas où ces éléments commenceraient à se détériorer rapidement», a exposé M. Bernier.

Le véritable travail s’amorce en laboratoire, où les archéologues prennent des photos, analysent les métaux et les matériaux et passent tout aux rayons X, a-t-il ajouté. «C’est un long processus, mais qui est crucial.»

La plongée dans le secteur ne pourra pas reprendre avant le printemps 2015, car la présente saison est terminée.

Le mystère sur le sort de M. Franklin et de l’équipage de 129 personnes n’a jamais été résolu, et l’autre vaisseau, le Terror, n’a pas encore été retracé.

Une équipe de recherche avait d’abord découvert une note laissée dans un cairn sur l’île King William qui relatait comment les deux navires s’étaient retrouvés piégés dans la glace à la fin 1846, et indiquait que M. Franklin était mort le 11 juin 1847.

Les avis divergeaient quant à savoir si l’explorateur avait passé ses derniers moments sur l’île King William ou sur le navire.

M. Bernier a indiqué que les informations recueillies par les Inuits, principalement durant le 19e siècle, ont mené les chercheurs jusqu’à l’Erebus et pourraient les aiguiller vers le Terror.

«Ces mêmes informations indiquent que l’un des navires se trouvait plus au nord, ce qui signifie que l’on peut s’attarder au détroit de Victoria pour retracer l’autre, car c’est là que nous mènent ces mêmes indices», a-t-il exposé.

Cet article L’épave du navire de Franklin devrait élucider des secrets importants est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: L’épave du navire de Franklin devrait élucider des secrets importants

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Découvrez le meilleur CRM en ligne qui est aussi un parfait CRM pour agence de voyage.

Voyager moins cher et plus écologique


BAPC - BILLETS D'AVION PAS CHERS

Pourquoi voyager avec nous ?

Parce que si vous trouvez moins cher ailleur, 24h après votre achat, la différence vous est remboursée
(voir conditions).

Parce qu'à chaque séjour vendu, 10% des bénéfices générés sont versés à la protection des forêts | LIRE LA SUITE |

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35674
Affiche le nombre de clics des articles : 26097281

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances